Petit conseil pour éviter les surcoûts

Publié le 18 Mai 2015

Lorsque vous signez un CCMI, le prix de la construction est ferme et définitif.

Hors le coût des frais annexes ne l'est pas.

Premier cas : La provision des frais de raccordements sur le domaine publique sous évaluée.

Le constructeur vous provisionne un montant de X€ pour les frais de raccordements sur le domaine publique.

Afin de ne pas vous effrayer et éventuellement de vous vendre une maison un peu plus chère, les frais de raccordements sur le domaine publique sont parait-il très souvent sous évalués (et çà c'est du vécu :)).

Du coup la facture peut parfois être salé (du simple au double).

Petit conseil, faite réaliser un devis avant de vous engager, pour les raccordements eau potable, eaux usées, Grdf et téléphone.

En ce qui concerne Erdf, c'est impossible il ne font pas de devis tant que la maison n'est pas hors d'eau, hors d'air, mais vous pouvez localiser la borne pour évalué le nombre de mètre linéaire çà vous donnera une idée.

Pour l'eau potable et les eaux usées, repérez également la borne, si elle se trouve de l'autre côté de la chaussée, il faudra casser la route et la refaire donc surcoût.

Second cas : Les travaux réservés incomplet donc sous évalués

Théoriquement si un élément nécessaire à l'implantation ou à l'habitation de la maison à construire n'est pas décrit et chiffré sur le CCMI, il est à la charge du constructeur.

Sauf qu'une fois que vous êtes engagé, avez payé un acompte, il est difficile de se dégager et engager une procédure judiciaire vous coûtera de l'argent et énormément de temps, des mois voir des années.

Afin d'éviter ce genre de situation, utilisez la clause inscrite sur tout CCMI.

Le Maitre de l'ouvrage peut demander à ce que les travaux qui lui sont réservés soit effectués par le constructeur au coût et conditions inscris sur le CCMI dans un délai de 4 mois maximum suivant la signature du CCMI.

Ci-dessous le lien d'un site vraiment complet sur le CCMI

Rédigé par Tatiaz

Publié dans #Administratif

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article